Risotto à la crème, douceur des champs et de la ferme

Publié le par Matebullo

Risotto à la crème, douceur des champs et de la ferme, spécial étudiant

 

Recette à faire un lundi matin, quand on n'a pas cours avant 14h.

 

 

Ingrédients :

 

  • 100g de beurre 
  • 50g de vergeoise brune (sisi)
  • 40g de sucre
  • 2 œufs
  • 150g de farine (bah quoi, si jpeux plus faire un gâteau avant mon risotto...)
  • 200mL de crème fraiche
  • un sachet de levure
  • un téléphone portable
  • un four électrique avec 4 résistances minables posé sur une étagère bancale
  • du riz arborio (quand même, faut pas faire n'importe quoi)
  • une boite de petits pois (mais à la base, ça vient des champs)
  • 2 knackis bientôt périmées (bon, pas sûr que ça vienne vraiment de la ferme ça, mais c'est doux quand même... et puis ça faisait plus classe dans le nom de la recette)

 

  1. Peser 90g de beurre et le couper en petits morceaux, le mettre dans le saladier.
  2. Peser 40g de sucre. Avant de le mettre dans le saladier avec le beurre, repenser un peu à la recette, et vérifier sur l'écran du pc...
  3. Mettre le sucre dans un autre saladier. Enlever 40g de beurre, puis verser le sucre dans les 50g de beurre qu'il fallait.
  4. Rajouter la vergeoise. Mélanger le beurre, le sucre et la vergeoise (avec les doigts, c'est plus marrant) jusqu'à obtenir un genre de pâte.
  5. Ajouter les œufs (sans la coquille), 100mL de crème fraiche, la farine et la levure. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte avec peu de grumeaux (sans grumeaux, j'ai eu beau tester plusieurs fois, j'ai jamais réussi).
  6. Beurrer un moule à manqué de 24cm de diamètre (parce que justement, si le moule est pas beurré, le gateau est manqué). Verser la pâte, et enfourner environ 40 minutes thermostat 5 (150°C)
  7. Une fois que c'est censé être cuit, vérifier quand même avec la pointe du couteau, mais normalement c'est bon. Démouler dans une assiette et manger le peu qui reste collé au fond du moule.


  8. Lire le SMS qui vient d'arriver : « Cours de14h à 16h annulé ».
  9. Décider de manger chez soi le midi, du coup, histoire de faire les restes. Regarder ce qu'il reste. Des boîtes de légumes, 2 knackis bientôt périmées, du riz et des pâtes. Et 100mL de crème fraiche parce que la briquette c'est 200mL et pour le gâteau il en fallait que la moitié.

  10. Faire chauffer de l'eau dans la bouilloire électrique pour que ça aille plus vite que de faire chauffer l'eau sur les plaques électriques.
  11. Faire comme c'est marqué sur le paquet de riz arborio : dans une casserole à fond épais, faire fondre du beurre et mettre le riz jusqu'à ce qu'il soit translucide. Pas trop le laisser quand même, de peur qu'il crame.
  12. Rajouter de l'eau chaude, touiller, attendre qu'il y ait moins d'eau, et répéter l'opération jusqu'à ce que ce soit à peu près cuit.
  13. 10 minutes avant la fin de la cuisson, couper les knackis en rondelles et les faire dorer dans du beurre dans une autre casserole. Ajouter les petits pois et la crème, touiller et laisser réduire la crème, tout en surveillant la cuisson du riz.
  14. Une fois tout cuit, mélanger le tout et « déguster »...

     

Ceci dit, le gâteau est très bon, lui.

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article